LA MUSARDIERE- les vans Ardèche-Méridionale

la ferme théatre - spectacle jean ferrat

 
 

Jean d'ici Ferrat le cri par Jean-Marc MOUTET

http://www.lafermetheatre.com/

 

 

1-jdf.jpgEn 1964, Jean Ferrat découvrait l'Ardèche.
 
Au micro de Discorama il confiait :
"J'ai découvert quelque chose qui, je crois va beaucoup compter pour moi, j'ai rencontré un "pays" nouveau, que j'ai aimé, que j'aime.
Et je crois que j'irai très souvent. Parce que je suis bien là bas.  Ce pays m'a frappé par sa beauté, par son calme. Et par sa population..."
 2-jdf.jpg
Quelques temps plus tard il écrivait "La montagne". Véritable hymne à l'Ardèche. Formidable témoignage sur cette période ou les jeunes ardéchois quittaient la terre que leurs ancêtres avaient façonné, pour aller en ville chercher une vie meilleure. Du moins le pensaient-ils...
 
Combien de chansons a t'il écrit en pensant à ces terres d'Ardèche où il posa définitivement ses valises 10 ans plus tard ?
 
En retour, Jean-Marc Moutet, un enfant du pays, avec la complicité de Cécile son épouse, lui rend hommage dans : "Jean d'ici Ferrat le cri". 
 
 
 
 Un spectacle, créé en 2001, avec la voix et des idées de Joël Bioux ("L'inspecteur Tigan").
A la première personne, seul sur scène, Jean-Marc joue l'enfance, les débuts, la carrière, la retraite ardéchoise et les grandes rencontres, de l'auteur de "Ma France". On y croise, Aragon, Christine Sèvres, Isabelle Aubret, Gérard Meys, Guy Thomas, Francesca Solleville, Jean Saussac, l'ami peintre ardéchois...

 

 

Jean-Marc Moutet se « glisse dans la peau de Jean Ferrat » afin d'évoquer son parcours.
Un spectacle émouvant, joué principalement, à La Ferme Théâtre depuis 2004, où, Jean Ferrat assista à une représentation avant de témoigner :

"mémorable récital, où j'ai pu voir passer ma vie en chanson de la plus belle façon et avec beaucoup d'émotion".

 

UNE EVOCATION ORIGINALE !

Par la « magie du spectacle », le public retrouve Jean Ferrat, chez lui, préparant une émission télévisée, une sorte de "grenier aux souvenirs".

Il retrouve alors de vieux objets et se souvient de son enfance, dont on ne sort pas toujours guéri, des difficultés pour se faire "un nom " dans la   chanson, de ses principales  rencontres professionnelles ou amicales et de ce pays qu'il a si bien chanté. Le texte joué est ponctué d'extraits de chansons, en version originale, et de diapos, offrant aux oreilles et au cœur des spectateurs : la beauté des mots et des musiques de Jean Ferrat, la chaleur de sa voix, ainsi qu’un souffle d'humanisme et d'Ardèche.

En 2008, dans une dernière lettre adressée à Cécile et Jean-Marc Moutet, Jean Ferrat écrivait «..Je suis heureux de savoir que beaucoup de gens viennent vous voir et que vous allez porter ma bonne parole ! Je vous souhaite beaucoup de succès».

Un texte ponctué d'extraits de chansons en versions originales et de diapos.

Ce spectacle est régulièrement proposé à La ferme théâtre pour le "tout public" (voir programme).

De nombreuses structures touristiques, culturelles, syndicales, ou amicales par exemple, ont intégrées ce spectacle dans leurs journées ou leurs séjours en Ardèche, en journée ou en soirée, et cela en toutes saisons. N'hésitez pas à nous consulter. (prévoir 2h30 sur place)

 

Au bas de cette page, pour pourrez lire ou déposer des commentaires sur ce spectacle et connaître les représentations prévues ailleurs qu'à La ferme théâtre.

 



22/01/2011
0 Poster un commentaire